BON POUR UNE PAVLOVA

27/09/2024

Observatoire des conditionnements associatifs à l'étude, à l'heure de développer et mettre à disposition des ressources sur les thèmes qui sont chers à nos cœurs nous autres confrères, pour les avancées, le progrès et le partage,

« Blue eyes, Baby's got blue eyes », multipliez la dette par huit,

De l'érotomanie à la rage narcissique,

De l'élixir au lendemain de cuite, Jouvence de l' Abbé Soury© tes jambes me disent « par ici the money »,

Il n'y a qu'un pas voire un vol plané au dessus d'un nid de cocus, c'est de toute façon un aller simple sans escale droit dans le mur direction la niche,

Ces tests se sont prêtés à l'époque d'Yvan Pavlov sur nos amis les canidés mais peuvent à peu près s'observer ou les résultats s'obtenir auprès de vrais chiens grâce à nos outils technologiques de communication dernier cri, verte ou bleue la pastille nous vairons bien,

Dans la pratique le réflexe de Pavlov, qui m'intéresse depuis ma plus tendre adolescence,

De part l'apprentissage du conditionnement ayant pour conséquence de transformer les perceptions,

Le concept met en évidence un anachronisme comportemental synchronisé à/ ou formé depuis un stimulus neutre ou à effet placebo, justement placé dans l'intention de ne rien indiquer en particulier et libérant néanmoins une réponse conditionnelle si ce n'est une réaction d'anticipation, involontaire et par définition à des lieues d'être mature ou maîtrisée.

Contre toute attente, le sujet témoin semble accorder la situation présente avec la situation qui va suivre ou qui suit habituellement, c.a.d. la prise alimentaire.

La réponse, bien qu'inappropriée, est dit conditionnée car elle ne correspond pas au réflexe ou a l'émotion attendue classiquement ou normalement (voir le Conditionnement Opérant). Il eut été correct ou prudent de faire appel à son sixième sens, puisque dans les faits, le festin n'est ni au rendez-vous, ni véritablement - contrairement à la superstition - disposé le cas échéant à être servi.

Précisément, la réaction s'ajuste aux effets de l'apprentissage par la répétition. Jusque là, la présence simultanée d'un stimuli neutre (SN : signal sonore, alerte, visuel) combinée à un stimuli inconditionnel (SI: présence de nourriture) offrait encore l'avantage d'induire en erreur la légitimité ou le bien fondé de l'expérience, sur son versant psychomoteur notamment, au sens ou il semblerait absolument interdit d'y mettre un terme et qu'en l'absence de motif sérieux rien ne saurait susceptiblement à l'inverse démontrer la nécessité. Il y a à considérer un but inconscient si ce n'est une manœuvre à généraliser à vaste échelle l'expression d'un statut quo.

Grand bien leur fasse.

À l'aune d'une forme naissante et jusque là indéterminée de résistance , Dieu soit Loué, dont il porte à priori autant qu'il en ramasserait à plus forte raison le fruit, Le praticien précipite alors une recherche sur le sentiment de satiété pour un programme d'entraînement en micro-nutrition ; Pour ce faire, il pratique en dehors des séances des techniques d'imagerie virtuelles visant à maintenir ou procurer un certain degré de satisfaction ; au-delà de ça, il pourra désormais en évaluer le niveau.

Ensuite, lors des test-éprouvette, il délivrait de façon à ce qu'elle puisse être exploitée pour être analysée en parallèle une version dématérialisée et synthétique (1) de sa « recette », de la même manière qu'Yvan Pavlov mettait de la viande en poudre dans la gueule du chien et en observait les effets pendant que la salive produite par la glande salivaire de l'animal était récoltée.

À la démarche ou tentative volontaire d'analgésier en première instance les composantes volatiles du syndrome à leur suite, dans des velléités d'ordre sécuritaire à contenir et/ou à tenir le sujet hors d'état de nuire, nous rapprochant inéluctablement de la fin du délai de carence légal à réaliser l'action à laquelle nous serions soumis au travers du processus de compensation, pour ainsi dire la somatisation des symptômes de rejet et de contre-dépendance du sujet : le praticien devrait assumer le risque potentiel de sa perte si il négligeait le Je(u) prenant place dans la levée des affects de première catégorie ou si j'ose dire de première génération.

La souffrance intra-psychique ou le conflit intériorisé d'une personnalité dissociée présentant des troubles de la fonction exécutive ou cognitive associées impose cette dernière à s'amnistier pernicieusement de ses plaintes en veillant supérieurement à instiller ses rejetons les plus toxiques chez l'adulte qu'elle aurait choisi comme responsable, se traduisant inévitablement par des "douleurs" récurrentes ou "signaux" corporels en l'occurrence localisés. Tant qu'elle peut être identifiée et ses manifestations placées sous haute vigilance, l'affliction est sans conséquence néfaste du moins durable pour la santé humaine. Le sujet s'opposant à toute hypothèse psychologique, dans un déni considérable d'un quelconque trouble ou d'un surmenage provoqué de façon équivoque par sa forte dépendance au contrôle, il sera néanmoins en demande constante d'attention et de validation, ses réclamations seront de plus en plus exigeantes, excentriques et insensées par dessus le marché. Quid d'une escalade abjecte et absurde annonciatrice d'un déboitement quasi aussi sec. Le mythe de Sisyphe ou "un siphon fond fond les petites tartounettes". Il s'éternisera en paroles et voudra qu'on investigue « le terrain » et ce sans relâche, à sa place et exclusivement à son avantage, malgré une persistance de sa part à s'abroger des bilans négatifs et répétés de l'interaction à laquelle il prétend encore ne pas exister ou n'y être pour rien. Ce qui est parfaitement juste…

À l'absoluité de la conscientisation, à la tendance équanime du protagoniste, par là j'entends celui ou celle qui a atteint ou est en passe d'atteindre la fin de parcours, l'individuation, doit se substituer ou s'exécuter le droit de retrait .

Instantanément, le sujet adopte face à l'objet et dont les constituants ont été rigoureusement formulés à l'occasion, une attitude défensive voire hétéro-agressive. Trompé, choqué, tout autant affecté qu'une matière inerte puisse lui procurer fanfare de désagréments et d'insatisfaction, il signera alors, sans que nous ne puissions encore être surpris, une punition des plus grandiose. Attention les yeux, ça va faire très très Mâle !!

On remarque de façon analogue au chien de Pavlov que pour autant le sujet revient obstinément dans « le laboratoire » de recherche après plusieurs fois,

Il présente des signes précoces d'excitation ou affiche des troubles du comportement avant même que ne lui soit fournie sa pâtée. Tout comme le chien, il salivait (de rage?) à voir simplement "la pièce" ou à imaginer la scène, il s'identifiait projectivement au plat (miroir) où on mettait la nourriture (le contenant), en ce sens il s'attachait à la personne qui la lui donnait ou il était encore saisi ou parcouru de sensations diffuses, cependant loin d'être chaleureuses, à sentir l'odeur de la viande.

La méprise peut (enfin!!) à ce stade être envisagée à une échelle « macro ». Fini le sauté de VO, c'est carotte, VLA le bâton, y'en a qui vont devoir manger leurs crottes. 

PAS D'INQUIÉTUDE, TOUT LE MONDE DEVRA Y PASSER

(1)Dénuée ou détachée d'une quelconque forme d'intensité émotionnelle. Une matière inerte.